Afghanistan : combats de drapeaux à Jalalabad, 35 morts

#Afghanistan #combats #drapeaux #Jalalabad #morts

35 personnes sont mortes lors des manifestations contre les talibans à Jalalabad, en Afghanistan, selon les informations de Sky TG24, qui cite un témoignage exclusif. “Aujourd’hui, les habitants de la province afghane appelée Nangarhar sont sortis dans la rue avec les vieux drapeaux afghans. Pour les arrêter, les talibans ont tiré et tué trente-cinq personnes”, a déclaré à Sky TG24 un témoin oculaire de la manifestation à Jalalabad. capitale de la province orientale de Nangarhar. Pour l’instant, le bilan s’élève à trois morts.

Beaucoup de gens n’aiment pas ça, mais beaucoup ont dû démissionner. Mais à Jalalabad, ils n’ont pas baissé les bras et ici, il y a eu la résistance d’une bonne partie de la communauté », écrit Rob McBride du diffuseur qatari.

L’ancien président afghan Ashraf Ghani a annoncé qu’il « parlerait à la nation ».

A Bamiyan, la statue d’un héros chiite anti-taliban, Abdul Ali Mazari, a été abattu par les insurgés. Les habitants de la ville l’ont fait savoir. Il est un ancien leader politique Hazara, la minorité chiite en Afghanistan.

Selon les informations de Sky News, au moins 17 personnes ont été blessées aujourd’hui dans la foule à l’aéroport de Kaboul, où des milliers d’Afghans affluent depuis des jours dans l’espoir de quitter le pays : a déclaré un responsable de la sécurité de l’OTAN.

Parallèlement, des sources des talibans et de l’ancien président Hamid Karzaï citées par la télévision Tolo ils ont déclaré que les deux parties travaillaient à la formation d’un “gouvernement inclusif” en Afghanistan. L’annonce fait suite à la nouvelle selon laquelle l’ancien président a rencontré aujourd’hui à Kaboul Anas Haqqani, l’un des dirigeants du réseau Haqqani, une force militaire djihadiste qui fait partie des talibans. Des sources proches de Karzai ont déclaré que lundi Karzai lui-même et Abdullah Abdullah, un ancien émissaire du gouvernement pour la réconciliation, ont également rencontré un autre membre des talibans, Amir Khan Motaqi.

contenu = “Asie”