Archéologie : Attique Kàntharos attribué au peintre Brygos

#Archéologie #Attique #Kàntharos #attribué #peintre #Brygos

– PALERME, 19 AOT – Le kàntharos attique à figures rouges est attribuable à la production du peintre Brygos. Sur la bande figurée du vase est représenté Dionysos avec des satyres et des ménades, un dessin attribué au célèbre peintre grec ancien, qui vécut entre le VIe et le Ve siècle avant JC et considéré comme l’un des plus grands artistes de la céramique attique à figures rouges. Son authenticité est établie par le test de thermoluminescence développé par les professeurs de l’Université de Catane en collaboration avec le CHNet – Réseau du patrimoine culturel de l’Institut national de physique nucléaire.

Une méthodologie visant à authentifier les trouvailles céramiques par l’optimisation de tests basés sur la thermoluminescence dans le cadre d’un projet lancé en 2019 en collaboration avec le False Laboratory de l’Université de Roma Tre.

Dans le laboratoire d’analyse de surface Roma Tre (Lasr3), dirigé par le prof. Luca Tortora, les professeurs de l’Université de Catane – Anna Gueli, responsable des laboratoires Ph3dra du département de physique et d’astronomie “Ettore Majorana”, et Carlo Trigona du département de génie électrique, électronique et informatique – ont réalisé la phase d’échantillonnage et des mesures indirectes pour estimer les variations thermiques en présence du propriétaire du bâtiment.

“Au cours de la phase d’échantillonnage, la procédure développée en laboratoire pour l’analyse de compatibilité avec l’âge présumé des artefacts en céramique et en terre cuite a été appliquée, croisant les résultats de la thermoluminescence avec ceux obtenus avec des méthodes de mesure et de transduction non standard. invasive – explique Gueli et Trigona -. Les résultats ont permis de confirmer l’attribution des kàntharos à la plus ancienne production du peintre Brygos et aussi de valider la nouvelle procédure née dans les laboratoires de l’université de Catane ».

Une technique de pointe qui sera présentée au prochain congrès international de Métrologie pour l’archéologie et le patrimoine culturel “MetroArcheo” prévu à Milan du 20 au 22 octobre prochain. .

contenu = “Art”