Chine : Xi contre les revenus « excessifs », les riches donnent plus

#Chine #contre #les #revenus #excessifs #les #riches #donnent

La Chine se concentrera sur une richesse modérée pour tous, plutôt que sur une richesse pour quelques-uns, encourageant les plus riches à redonner davantage à la société, conformément aux politiques qui, selon les analystes, sous-tendent la dernière réglementation stricte sur les entreprises technologiques. Le président Xi Jinping, qui présidait hier la 10e réunion de la Commission centrale des affaires financières et économiques, a réaffirmé la nécessité de promouvoir la “prospérité commune” et l’importance des efforts déployés pour poursuivre un développement de haute qualité et une coordination des travaux au principaux risques financiers.
Lors de son premier événement public depuis fin juillet, Xi, après la période de silence au cours de laquelle les dirigeants chinois ont généralement des discussions confidentielles dans une station balnéaire de Beidaihe, à environ trois heures de route de Pékin, a déclaré que la prospérité commune est « une exigence essentielle du socialisme. et une caractéristique clé de la modernisation à la chinoise. “
Dans le rapport officiel des médias, le président, appelant à l’adhésion au développement centré sur l’être humain, a appelé à la réalisation de « la prospérité commune tout en poursuivant un développement de haute qualité ».
Notant que la finance est au cœur de l’économie moderne, M. Xi a souligné que “les efforts pour parer aux risques financiers majeurs doivent être coordonnés conformément aux principes du marché et à l’état de droit”.
La réunion a attiré l’attention “sur l’ajustement raisonnable des revenus excessifs et sur l’encouragement des groupes et des entreprises à revenu élevé à redonner davantage à la société”. Les inégalités de revenus parmi les 1,411 milliard de Chinois ont augmenté au cours des dernières décennies : les 10 % les plus riches de la population gagnaient 41 % du revenu national en 2015, contre 27 % en 1978, selon les estimations publiées en 2019 par le prix Nobel d’économie Thomas Piketty. . En revanche, la moitié de la population à faible revenu a vu sa part chuter à environ 15 %, contre environ 27 % en 1978.

contenu = “Asie”