Covid : Giovannini, 80% de capacité dans les bus et les trains

#Covid #Giovannini #capacité #dans #les #bus #les #trains

Les règles pour les bus et métro, bus et trains locaux sont presque prêtes : quelques affinements et la validation du CTS sont encore nécessaires. La capacité sera de 80% sur les bus et les trains dans les zones blanches et jaunes ; il faudra le masque chirurgical même si le Ffp2 est recommandé ; des horaires d’entrée différents peuvent être prévus tant pour les écoles que pour les entreprises et les administrations ; il sera également possible de mettre en place des bus scolaires pour les lycéens. Pour appliquer les règles “il y aura plus d’organisation et plus de contrôles, aussi parce que nous dialoguons avec les Régions et les Communes depuis avril, qui sont chargées de planifier et de gérer les transports publics locaux, en vue de septembre”, explique le ministre des Infrastructures Enrico. Giovannini qui illustre les mesures dans une interview avec Corriere della Sera.

« Nous sommes intervenus à la fois sur l’offre, en allouant pour le second semestre 618 millions d’euros aux collectivités locales pour des services supplémentaires comme la location d’autocars de tourisme pour augmenter le nombre de déplacements, et sur la demande – se souvient le ministre – grâce à le travail des tables préfectorales qui, depuis janvier dernier, organisent le plan de mobilité province par province, encourageant la création de gestionnaires de mobilité dans les entreprises et les administrations publiques de plus d’une centaine de salariés dans les communes de plus de 50 mille habitants ». Cette année « ils participeront aux tables préfectorales, afin que le service public se forme pour l’ensemble de la commune, pas seulement pour les écoles ». Les entreprises et entités qui « soumettent des plans d’ici le 31 août, entre autres, pourront recevoir des incitations du fonds de 50 millions d’euros ».

Pour les contrôles des transports, “je pense qu’il est nécessaire de réintroduire les contrôleurs. En plus de vérifier les tickets, ils devraient faire descendre du bus ceux qui n’ont pas de masque”. Des fonds ont également été alloués “pour renforcer l’assainissement, qui doit également être réalisé plusieurs fois par jour”.

contenu = “Politique”