La Maison des Pensées revient, sous le signe de Dante et Sepulveda

#Maison #des #Pensées #revient #sous #signe #Dante #Sepulveda

– BOLOGNE, 21 AOT – “La liberté que je cherche”: le titre de l’édition 2021 de “Casa dei Pensieri”, l’une des expositions culturelles italiennes les plus anciennes, est une référence claire de Dante l’année des célébrations du grand poète qui, selon la tradition, vivra, du 26 août au 19 septembre, au sein de la Festa dell’Unità de Bologne, qui est également cette année la fête nationale du Parti démocrate. Et comme chaque année, il passera de la poésie à la musique, de la littérature à l’histoire, de l’art au théâtre.

Désormais dans sa 31e édition, “du moins en intentions – comme le dit son directeur artistique Davide Ferrari – c’est l’une des plus grandes jamais organisées”, avec une importante projection internationale, mais aussi avec le lien fort avec la ville qui l’accueille et avec son Université : cette année, il est dédié à Emilio Pasquini, philologue de l’Université de Bologne et érudit de Dante, récemment décédé.

Parmi les invités les plus importants de cette édition figurent l’écrivain russe Alexsej Ivanov, le poète chilien Raul Zurita, le prix Nobel d’économie Angus Deaton et la professeure de Princeton Anne Case. La poétesse chilienne Carmen Yanez Sepulveda clôturera la revue le 19 septembre, également en mémoire de son mari Luis Sepulveda, qui était un visiteur régulier de la Casa dei Pensieri.

Comme chaque année, seront attribuées les plaques commémoratives portant le nom de Paolo Volponi, qui iront à Giorgio Rights, Rolando Dondarini, Pino Cacucci, Gian Mario Anselmi, Marcello Fois, Virginia Argentero et Vincenzo Satta.

Un riche programme d’invités qui voit, entre autres, Edith Bruck, Valerio Varesi, Loredana Lipperini, Ermanno Cavazzoni. Et il célèbrera deux centenaires : celui de la mort de Baudelaire, avec le traducteur Nicola Muschitello et celui de la naissance du Parti communiste, avec quelques initiatives dédiées à la reconstitution historique de l’événement. .

News”Livres – Le livre sur la place”