Le festival John Fante « Le dieu de mon père » prend vie

#festival #John #Fante #dieu #mon #père #prend #vie

– TORRICELLA PELIGNA, 20 AOT – Le Festival John Fante “Le dieu de mon père”, dirigé par Giovanna Di Lello, en est maintenant à sa 16e édition à Torricella Peligna dans les Abruzzes. La journée d’ouverture a vu la lecture des messages des enfants de Fante, Victoria et Jim. L’événement, organisé depuis la première édition par la municipalité de Torricella Peligna, vise à commémorer et à rendre hommage à l’écrivain américain John Fante (1909-1983), dont le père Nicola était maçon originaire de Torricella Peligna. Une journée pleine d’invités et de contenus qui s’est terminée par “Italy – Usa.

L’ami américain “, rencontre sur la place avec le journaliste Andrea Purgatori, avec une introduction de Luciano D’Amico (Université de Teramo). Ce soir à 21h30 sur la Piazza Unità d’Italia lecture par le poète paysagiste Franco Arminio de l’opéra ” Lettres à ceux qui n’étaient pas là. Paroles de terres déplacées” (Bompiani 2021).

Demain, samedi 21 août, la dernière journée comprendra une rencontre avec Giada Perissinotto, illustratrice de PaperDante (Giunti 2021) et Veronica Dilisio, directrice éditoriale de la division Disney pour Giunti Editore, en dialogue avec l’écrivain Alessio Romano. L’après-midi dans la pinède municipale la rencontre “L’influence du réalisme magique sud-américain dans les romans de John Fante” avec Matteo Cacco (Université de Cologne). « Un homme pro-Mussolini mais un puissant démocrate » : le paradigme de Nicola Fante et l’orientation politique de l’intervention italo-américaine de Stefano Luconi.

A 18h30, remise des prix du journaliste et écrivain Fabrizio Gatti, lauréat du “John Fante Vini Contesa 2021 Lifetime Achievement Award”, intervient la journaliste Maria Soave. A 21h30 sur la Piazza Unità D’Italia, la cérémonie de remise du prix “John Fante Opera Prima” 2021 : trois livres finalistes : “Adoration” d’Alice Urciuolo (66thand2nd, 2020), “C’est ce que vous méritez” de Barbara Frandino ( Einaudi, 2020), “De la guerre et de nous” de Marcello Domini (Marsilio, 2020). Suite de la lecture consacrée à John Fante par l’acteur Tonino De Laurentiis avec la musique de Marco Pellegrini. .

News”Livres – Le livre sur la place”