Musique : Bollani ouvre le Pergolesi Spontini Festival à Jesi

#Musique #Bollani #ouvre #Pergolesi #Spontini #Festival #Jesi

Stefano Bollani inaugure le XXI Festival Pergolesi Spontini le dimanche 22 août à 21h sur la Piazza Federico II à Jesi, un événement international dédié aux deux grands compositeurs qui propose jusqu’au 2 octobre un programme multilingue et multidisciplinaire à Jesi et Maiolati Spontini.
Musicien éclectique et brillant, compositeur, pianiste de jazz et classique, frais du succès télévisuel avec “Via dei Matti Numero 0”, Bollani sera en concert avec Bernardo Guerra à la batterie et Gabriele Evangelista à la contrebasse.
Entre classique et jazz, ce sera aussi la rencontre entre deux grands invités du Festival, le trompettiste sarde Paolo Fresu et le bandonéoniste de la région des Marches Daniele Di Bonaventura, le lundi 23 août à 21h à nouveau sur la Piazza Federico II, dans une comédie musicale dialogue sous le signe d’instruments aériens et d’un lyrisme aux arômes méditerranéens. Une rencontre, celle entre les deux artistes, désormais bien établie à travers de nombreux concerts, dont celui dans une version spéciale dédiée à Corto Maltese. Les deux soirées d’ouverture du festival affichent complet pour les 350 places assises réparties entre le parterre et la tribune conformément à la réglementation anti Covid (en conditions normales elles dépasseraient les 1 000 places).
Après les deux événements inauguraux, le Festival Pergolesi Spontini proposera de nombreux concerts du baroque au classique, du jazz aux frontières de la pop (Simone Cristicchi), des événements pour les familles et les enfants mais aussi la littérature, la gastronomie, la danse, les comédies musicales, le cinéma, expositions d’art, Travail social. A l’affiche également des créations mondiales de musiques de compositeurs contemporains et la première représentation dans les temps modernes de pages inédites de Gaspare Spontini, en vue des célébrations en 2024 du 250e anniversaire de la naissance du grand compositeur de Maiolati. Au centre de la nouvelle édition se trouve le thème « Tous pour un », une réflexion sur le thème du partage, de la solidarité, de l’embrassement, de la proximité, de la reconstruction de la communauté sous le signe de l’art et de la culture. Un thème qui sera également au centre des nombreux événements collatéraux du Festival, dont l’exposition itinérante “Free Hugs. L’abbraccio a fumetti” du 3 septembre au 10 octobre au Palazzo Bisaccioni à Jesi, née de la collaboration entre le Cassa di Risparmio di Jesi, Fondation Pergolesi Spontini de Jesi, Acca-Académie de la bande dessinée, de la créativité et des arts visuels de Jesi, PAFF! Palais des arts du dessin animé du Frioul à Pordenone, Les jours des auteurs et l’île d’ Odipe. Sont également au programme des représentations d’artistes du sable, une soirée dédiée à Dante avec l’acteur Giorgio Colangeli et la violoniste Francesca Dego, une chasse au trésor musicale dans le centre de Maiolati Spontini, des « mini-œuvres » dédiées à la gastronomie et au vin, un orchestre jouant des instruments jouets . .

News”Culture & Spectacles”