Navire jamais donné qui a causé le blocus sur le canal de Suez

#Navire #jamais #donné #qui #causé #blocus #sur #canal #Suez

– ROME, 21 AOT – Le grand porte-conteneurs Ever Given, qui s’est échoué dans le canal de Suez en mars dernier et l’a bloqué pendant six jours, est revenu aujourd’hui retracer la voie navigable, escorté de deux remorqueurs et d’un groupe de pilotes expérimentés fournis par la Suez Authority (Sca).

Le navire, exploité par la société taïwanaise Evergreen, a parcouru le canal de la Grande-Bretagne à la Chine. 36 autres navires ont navigué le long du sud.

L’Ever Given, long d’environ 400 mètres, assuré au Japon, après avoir bloqué le trafic de fret pendant près d’une semaine, a été libéré de l’échouage mais est resté en Egypte jusqu’au 7 juillet dernier, 106 jours après s’être échoué. Il est arrivé au port de Rotterdam le 29 juillet.

Les termes de l’accord d’indemnisation n’ont pas été divulgués, mais l’Egypte a d’abord demandé la somme de 900 millions de dollars, qui a ensuite été réduite à 550 millions. Un employé de SCA est décédé lors des opérations de dégroupage.

En mai, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi, a annoncé un plan sur deux ans pour élargir et approfondir le canal de Suez afin d’éviter la répétition d’incidents comme celui de l’Ever Given. .

News”Moyen-Orient”