French

Pologne : le Parlement adopte une loi restreignant la liberté des médias

#Pologne #Parlement #adopte #une #loi #restreignant #liberté #des #médias

– VARSOVIE, 11 AOT – Le parlement polonais dominé par le parti de Jaroslaw Kaczynski (Pis), après un débat long et houleux, a approuvé la loi qui limite effectivement la liberté des médias indépendants en Pologne.

La règle impose que les médias polonais soient contrôlés par des propriétaires nationaux et oblige donc le groupe américain Discovery à vendre sa participation majoritaire dans la chaîne de télévision privée TVN, dont la chaîne d’information TVN24 est très critique à l’égard du gouvernement.

Selon la nouvelle loi (appelée par l’opposition “lex anti Tvn”) d’ici quelques mois, les investisseurs américains de cette chaîne pourront devenir uniquement des actionnaires minoritaires. Une perspective déjà critiquée par les États-Unis qui a menacé d’aggraver les relations bilatérales, jusqu’ici très étroites. La loi, approuvée avec 228 voix pour et 216 contre, passe désormais au Sénat où l’opposition dispose d’une légère majorité et a annoncé une bataille.

Les divergences de vues sur la règle ont été parmi les raisons qui ont conduit à une rupture profonde au sein du gouvernement polonais hier, avec la décision du Premier ministre Mateusz Morawiecki de torpiller son adjoint et ministre du Développement Jaroslaw Gowin qui a à son tour annoncé que son parti de l’Alliance quitterait l’exécutif.

Hier, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Pologne contre la loi dans près de 100 villes. .

contenu = “Politique”