Tremblement de terre : 150 volontaires pour déplacer 150 000 livres à Camerino

#Tremblement #terre #volontaires #pour #déplacer #livres #Camerino

– CAMERINO, 16 AOT – Les opérations de déménagement de la Bibliothèque Valentiniana de Camerino ont commencé par les volontaires de la Protection Civile. Les plus de 150 000 volumes de la collection seront déplacés et une partie sera disponible dans la salle de classe de San Sebastiano, sur la Piazza dei Costati à Camerino.

Le travail a été confié à la protection civile régionale avec un groupe de travail d’environ 150 volontaires, qui ont également suivi un cours finalisé la semaine dernière : les participants viennent de différentes municipalités de la province de Macerata et au-delà. Une Commission de Transfert a également été mise en place qui s’occupera également d’un nouvel archivage et d’un catalogage. Le tout gratuitement. Il comprend Pier Luigi Falaschi, Sonia Cavirani, Giuseppe De Rosa, Francesca Ghergo, ainsi que le maire Sandro Sborgia, la conseillère Giovanna Sartori et le chef du secteur des affaires générales de la municipalité, Francesco Aquili. La Bibliothèque Valentiniana, l’une des plus importantes pour la documentation historique et l’une des plus anciennes des Marches, a été hébergée de 1810 à 1997 dans le Palais Ducal de Camerino. Il a ensuite été déplacé après le tremblement de terre de 1997 et depuis 2000, il était situé dans le siège temporaire du Rotary Palace, via Madonna delle Carceri, offert à la municipalité de Camerino par le Rotary club local.

Ce dernier site n’étant plus adapté à l’accueil des volumes de la Bibliothèque Valentiniana et surtout à la conservation de son patrimoine bibliothécaire, le déménagement a été planifié et organisé, en attendant le rapprochement de la Bibliothèque vers le centre historique comme le précise le Programme spécial de reconstruction de Camerino. “Nous avons pensé que l’ancienne propriété Banca Marche récemment acquise par l’administration municipale – explique le maire Sborgia – pourrait être, de par ses caractéristiques architecturales, le lieu idéal pour transférer définitivement le précieux et très important patrimoine du livre. déjà bénéficiaire d’un financement pour le reconstruction et spécifiquement inclus dans l’ordonnance extraordinaire Camerino, il fera l’objet d’une étude visant à évaluer la possibilité d’y placer la Bibliothèque, ainsi que d’en faire un lieu principalement dédié aux activités culturelles ». .

contenu = “Livres”